concertgebouwKA.jpg

dirigente2Forte d’une multiple formation en flûte traversière moderne (CNR de Versailles) et baroque (Conservatoire de La Haye), musicologie (Université d’Amsterdam) et en direction d’orchestre (Conservatoire d’Amsterdam et Pierre Cao à Paris), Frédérique Chauvet dirige depuis 2000 son ensemble BarokOpera. Egalement directrice Artistique de l’ARMA, elle a d’abord dirigé les productions des Académies d’été de Dinard: Orfeo de Monteverdi, Didon & Enée, King Arthur et The Fairy Queen de Purcell, Dardanus de Rameau et Médée de Charpentier, Armide et Le Bourgeois Gentilhomme de Lully. En 1997, elle recrée la Tragédie Lyrique Arion du compositeur breton J.B. Matho dont elle enregistre le CD inédit, puis Alceste, masque méconnu de G.F. Haendel. En 1999, ses Académies d’été deviennent les Opéras d’été de Dinard, productions professionnelles ayant pour vocation de tourner. Spécialisée dans le répertoire baroque et l’opéra-comique, elle allie une exigence artistique sans failles et une volonté d’être accessible à tous les publics. Elle aime à faire revivre des œuvres dont la musique est magnifique mais la forme à revisiter tels les semi-opéras anglais (Fairy Queen, King Arthur , A Tempest amorcent son Intégrale Purcell), des œuvres multiformes comme La Flûte Enchantée (jouée à guichet fermé à l’Opéra d'Avignon), ou des opéras- comiques (Gluck, Boieldieu, Offenbach, Massé, Grétry…), retrouvant leur modernité par des mises en scènes novatrices et gagnant au raffinement du jeu sur instruments d’époque.

dir1 En 2011 elle crée Les Noces de Figaro en version de chambre, L’Ivrogne Corrigé de Gluck et Le Tableau Parlant de Grétry. En 2012, Le Concertgebouw d’Amsterdam l’invite pour la quatrième fois, Les Noces sont reprises et L’Ivrogne Corrigé est accueilli par l’Opéra de Paris Bastille. En 2013, elle tourne avec un spectacle Purcell inédit Queen Mary, crée un Didon & Enée, Amour & Enfer, et son enregistrement pour quatuor de flûtes Renaissance Le Parler et Le Silence remporte un Diapason d'or. En 2014, elle dirige 5 représentations de King Arthur données à guichet fermé au Théâtre de l’Athénée à Paris. Puis, elle tourne aux Pays-Bas avec Didon & Enée de Purcell, reprend le Queen Mary et crée La ServanteMaîtresse… met le feu aux poudres.

En 2015, Don Juan, 1815 tourne en France et aux Pays-Bas et son King Arthur fait salle comble au Bijloke de Gand (B).

Pour la saison 2016/2017, elle est invitée par la Compagnie suisse Opéra Louise à diriger une tournée internationale d’Acis & Galatée de Haendel, notamment au Théâtre Equilibre de Fribourg avec l’Orchestre de Chambre Fribourgeois.

En 2017/18 une nouvelle tournée de King Arthur et Queen Mary la conduira des grandes salles néerlandaises au Chamber Opera State Theater de Saint Petersbourg en passant par les festivals d’été et le Théâtre de l’Athénée à Paris.
 
En 2019/20 elle créera son pastiche Pierre le Grand, le Tsar démasqué puis un Voyage dans la Lune d’Offenbach avec la compagnie de jongleurs Les Objets Volants. Frédérique Chauvet est présidente de la Fédération des Festivals de Musique Classique de Bretagne, et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

 

Haut de la page