DSC 5824bCe spectacle transporte le spectateur à la cour d’Angleterre fin XVIIème. Musicien de cour favori de la reine Mary d'Angleterre et de son époux Guillaume d'Orange, Purcell est également la coqueluche du théâtre londonien. Birthday Odes, anthems et magnifiques semi-opéras, il met en musique avec génie cette fin de siècle mouvementé. BarokOpera Amsterdam en propose une mise en scène.

 

 

20130409151510813Queen Mary : Le Purcell de la maturité
Mary, la fille du Roi catholique Jacques II, a été mariée dès l’âge de 15 ans à son cousin germain hollandais Guillaume (Willem) d’Orange. Après maintes péripéties, Mary et Willem sont couronnés en avril 1689. Purcell compose alors chaque mois d’avril une Ode pour l’Anniversaire de la Reine.
 
L'émotion nous saisit avec l'extraordinaire Funeral music for Queen Mary où le compositeur traduit la ferveur de tout un peuple en deuil de sa reine bien-aimée.
Car, Henry Purcell, courtisan génial, sait sublimer les commandes formelles qui lui sont imposées. Il transcende son sujet, tout comme les formes traditionnelles dont il est l'héritier, pour inventer de nouveaux genres musicaux faisant la part belle à la musique comme au théâtre.

boalogo

 


Une production de BarokOpera Amsterdam
En savoir plus...

 

 
 

fotoknop   persknop   audiovideoknop   terugknop

    photos               presse            audio/vidéo          retour